Construction en contre-plaqué                                                             

Il faut un maximum de 12% d'humidité dans les bois et une tem- pérature allant de 10° à 16° suivant les colles employées. Donc la construction doit se faire sous abri, garage, chantier... La cons- truction de ce Corto s'est faite sous un abri de polyane, mais dans ce cas les collages ne peuvent pas se faire pendant la mauvaise saison.
On commence par dresser l'ossature transversale sur un châssis constitué de deux madriers longitudinaux, reliés entre eux par quelques traverses. Cette ossature est un ensemble de cloisons structurelles d'aménagement, des couples ou membrures et parfois des gabarits provisoires en aggloméré.
Mise en place de la structure longitudinale. Les serres et les lisses sont en bois massif ployé et encastrées dans les ceintures et dans l'étrave. Par contre la quille est réalisée en lamellé si elle est de trop forte épaisseur.
Pour recevoir les bordés, l'ossature en place doit offrir des surfaces bien continues. Pour cela la charpente est équerrée, cette opération s'effectue essentiellement au rabot.
Les scarfs, c'est à dire les coupes en sifflet des panneaux de contre- plaqué et des pièces longitudinales permettent d'obtenir les éléments de grande longueur. Ici un bordé est en collage au moyen d'une presse à scarf faite sur mesure.
Pose du bordé. Le travail doit être soigneusement préparé et le bordage est une opération rapide qu'il faut mener rondement à plusieurs personnes à cause de la rapidité du collage, surtout s'il
fait chaud.
La bordage est terminé
La finition du bouchain est assurée à l'aide d'un bois rapporté venant couvrir les chants des contre-plaqués de bordé. Premier traitement époxy
Retournement de la coque
Les barrots constituent la structure transversale du pont. Accolés et fixés à une cloison, ils deviennent des barrots de cloison. Avant la réalisation du pont, le constructeur peut réaliser une grande partie des aménagements intérieurs.
Dans notre cas tous les aménagements intérieurs ont été réalisés avant la pose du pont, y compris les peintures. Les panneaux du pont seront peints sur la face intérieure avant leur pose.
Après la fabrication du pont, c'est celle du roof et du cockpit. Le roof nécessite des gabarits provisoires et son mode de construction ressemble à celui du pont. Les finitions du pont comprennent les cale-pieds, le pavois, les mains-courantes, le sabot de mât...
Une partie des peintures extérieures est terminée. Il reste à poser l'accastillage et passer la peinture antidérapante.
Le plomb est coulé dans la quille et découpe de la dérive.
Libéré de son abri le Corto est complètement équipé prêt à prendre la mer...
Dans quelques heures il quittera les terres pour son nouvel élément.

Visite

à bord