PRIMO 5,50m

Construction d’un plan de JP VILLENAVE de 5.50
Le PRIMO

Construction amateur totale qui complète la version O’PRIM

Structure transversale

Cloisons, gabarits sur le châssis

Structure longitudinale posée et équerrée.

La charpente de la coque est finie.

La fabrication des bordés.

Raccordement par un scarf collé, entre deux fers HEB.

Tous les bordés sont préparés à l’avance puis ajustés sur la charpente. Ensuite ils seront vissés, cloués, collés sur celle ci.

La pose des joncs d’angles.

La goujure.

Le demi-rond mis en place dans la gorge est provisoirement cloué sur des petites cales en attendant le séchage de la colle époxy.

Ragréage au rabot.

Coque terminée et enduite de résine époxy.

Après il ne reste plus que la peinture.

A ce moment, je conseille le traçage des trous de fixations de la quille, et même l’essayer si possible.

La peinture de finition de la coque extérieure est terminée.

Le retournement de celle-ci s'est fait sur des pneus.

Une partie des bois du châssis est restée, ils seront démontés après.

Les aménagements intérieurs et les peintures sont finis avant de faire la charpente du pont.

Le cockpit.

La charpente du pont.

On notera que deux gabarits on été remontés pour la mise en forme du pont.

Les panneaux de pont, hiloires, dossiers du cockpit sont peints avant le montage définitif, cela facilite le travail de finition.

Le pont est en finition.

Descente avec tableau de bord pour les instruments de navigation, cale-pieds, sabot de mât, listons extérieurs

Epoxy, vernis, peinture par la suite.

Construction de la quille, à l’envers sur un fer HEB pour éviter les déformations.

Toutes les soudures sont réalisées au (MIG)

Construction de deux balcons arrière pour plus de sécurité.

Chaise moteur maison, toute inox 316l.

Fabrication du balcon avant.

Tube inox 316l.

Toute les soudures sont réalisées sous argon (TIG).

Mise à l’eau a CALAIS en juin 2002.


CONCLUSION.

Le primo 550 a tout d’un grand, il est beau et très bien aménagé. Ses qualités marines sont celles d’un vrai croiseur côtier. Pour celui qui veut naviguer sur tous les plans d’eau avec un bateau pas comme les autres !!! « retroussez vos manches »