a - Ne jamais chercher à tout faire soi-même. Les professionnels sont équipés (scies multiples, quatre-faces etc...) et peuvent rapidement effectuer un travail qui vous prendrait des semaines sur des machines peu adaptées.

b - En conclusion de cette remarque, il n'est pas nécessaire de s'équiper d'outillage très sophistiqué pour se lancer dans la construction de ce navire. Voici une liste suffisante pour mener à bien l'entreprise :
- Une bonne scie sauteuse à lame oscillante - Une scie circulaire (environ 1500 W) - Une ou deux perceuse-visseuse-dévisseuse. Les modèles à pile sont très pratiques... - Une ponceuse à bande - Un rabot électrique léger (pour l'équerrage et divers travaux d'ajustage. - Une petite disqueuse avec un disque de caoutchouc pour papier de verre gros. Très utile pour les équerrages et facile d'emploi. - Une défonceuse et des mèches dont un "bouffe-tout" à roulement-guide. - Un touret pour affûter les outils. Absolument indispensable avec la pierre à huile. - De bons crayons. Non pas les modèles de "charpentiers" mais des crayons normaux mine "HB", faciles à affûter et précis. - Les outils "à main" du menuisier : équerre, sauteuse ou fausse équerre, ciseaux, marteaux, rabots, guillaume, etc.... - Un double mètre - Un décamètre-ruban (à emprunter ?) pour le positionnage des sections, un niveau à bulle et un fil à plomb ! - Un compas de menuisier (dans lequel on enserre le crayon) - Des gommes tendres pour rectifier les tracés, éventuellement. Ces derniers postes sont les plus importants. Un bateau se construit avec le crayon, le compas et la gomme. Un bon tracé minutieux fait gagner du temps et de l'énergie. Il évite également les crises de nerfs. Un bon tracé vaut toujours mieux que le système des "essais et erreurs" qui est à proscrire de toute force !