Association Bois Voile
25 rue Henri Rochefort
17000 La Rochelle
Contacter l'association

Association de propriétaires de bateaux en bois collé ouverte à tous les amoureux des bateaux en bois, même à ceux qui n'en possèdent pas.
Les buts de l'association sont d'organiser des rencontres entre constructeurs, de développer l'entraide, la solidarité entre ses membres, et de faire connaître les bateaux en bois.

Un état d’esprit diffèrent ... pour le plus grand plaisir de communiquer et de partager ensemble notre passion.
Le site ABV propose un espace d’échange de connaissances, en construction, en navigation côtière, hauturière et en grand voyage. La vie de l’association est chaque fois l’occasion de nouvelles rencontres, de nouvelles amitiés, il en découle une façon de voir et de vivre la plaisance qui bouscule l’individualisme ambiant et donne un regard différent sur la mer.

Notre association est consciente que la construction est une question centrale pour elle et se pose les questions essentielles touchant les futurs constructeurs : "Pourquoi construit-on ? (...) Construire pour choisir sa vie, se dire que l'on n'est pas coincé dans l'engrenage infernal de celle-ci, que l'on a encore la ressource de dire non, de résister, de se prouver que l'on réalisera son objectif contre vents et marées, contre la société et les autres malgré la pression qu'ils exercent pour que nous revenions à une "vie normale"... Construire pour relever la tête, pour dire "j'existe", d'abord en construisant puis en naviguant... Pour prouver qu'avec un peu d'argent et beaucoup de persévérance, on peut avoir un bateau... Construire pour le plaisir de travailler le bois, le plaisir de mener à terme cette entreprise, car une construction est une véritable entreprise avec son savoir faire, son apprentissage, la gestion de l'espace (le chantier), la gestion du temps (la planification), des sous-traitants (fabrication du lest, des balcons, etc.), des fournisseurs, la gestion des finances, la réalisation d'objectifs intermédiaires (pose des bordés, retournement de la coque, ...). Que de compétences à développer, il faudra être menuisier, plombier, électricien, peintre, poseur d'accastillage, couturier, commercial et gestionnaire. Quelle formation et quelles satisfactions."

Les activités de l'association

Le rassemblement annuel d'ABV regroupe tous les ans une bonne partie des bateaux Villenave de la façade atlantique. Moment privilégié et toujours très attendu dans la vie de notre association, il permet à chacun sur un week-end de trois jours, de venir faire le plein d'énergie pour poursuivre la construction en cours ou tout simplement de venir apprécier dans une ambiance de douceur, le plaisir d'être en mer avec des amis.

Le Grand Pavois où chacun est invité à venir nous rencontrer sur notre stand dans le village bois, ouverture de l'association sur le monde extérieur.

Les dîners-débats et week-ends techniques qui permettent à chacun de se retrouver dans un climat d'échange de connaissances et d'amitié autour de thèmes variés tels que le grand voyage, la connaissance des voiles et du gréement, quelques techniques de retournement d'une coque en contre-plaqué, les préparatifs du bateau et de l'équipage pour le grand voyage, la sécurité en mer, la visite d'usine de contre-plaqué, les problèmes administratifs liés à la construction amateur.
Foire aux questions

Qu'apporte ABV ?
Un échange de connaissance et d'expériences, des réflexions dans l'élaboration d'un projet de construction, dans la construction et en matière de navigation.

ABV ne regroupe t-elle que les propriétaires de plans de Jean-Pierre Villenave?
Non, des propriétaires de bateaux en contreplaqué ou en bois dessinés par d'autres architectes font partie d'ABV.

L'inscription de l'association est-elle réservée aux constructeurs et navigants ?
Non, toutes les personnes intéressées par les bateaux en bois (voile ou moteur) peuvent s'y inscrire.

Faut-il avoir un bateau pour adhérer à ABV ?
Non, ABV est ouverte à tous les amoureux des bateaux en contreplaqué ou en bois et dérivés. Parmi nos membres un tiers de ceux-ci ne possèdent pas de bateaux, ils sont parmi nous pour affiner et valider leurs projets.

Comment peut-on participer à la vie de l'association ?
en assistant aux réunions techniques,
en participant au rassemblement nautique
en venant nous voir sur le stand au Grand Pavois
en échangeant vos points de vue sur l'association lors de l'assemblée générale
en étant actif dans la vie régionale et informelle de l'association, en contactant donc les membres ABV de sa région grâce au bottin ABV "Qui est qui ? Qui fait quoi ?"

Peut-on connaître la liste des membres d'abv ?
Cette liste est diffusée aux adhérents. Elle indique le modèle de bateau en construction, les projets, et les navigations, pour permettre des prises de contact.

Comment faire part de mon expérience en matière de construction ou de navigation ?
Les membres d'ABV peuvent diffuser sur le bulletin de liaison autant d'articles qu'ils le souhaitent.

Quand a lieu l'Assemblée Générale ?
Elle est programmée pendant le Grand Pavois de La Rochelle donc courant septembre.
Quel est le montant de la cotisation ?

L'association organise t-elle des achats groupés ?
Oui, elle possède sa propre coopérative d'achat.

Quels sont les ouvrages vendus par ABV ?
Uniquement les bulletins de l'association et le "Hors série Loisirs Nautiques n°27" sur la construction en contreplaqué écrit par Jean-Pierre Villenave

Peut-on acheter des plans de bateaux à l'association ?
Non, pour acheter des plans il faut s'adresser directement à Jean-Pierre Villenave ou à un autre architecte naval

Comment avoir des renseignements complémentaires sur les modèles de bateaux présentés sur le site ?
En s'adressant directement à Jean-Pierre Villenave

Je suis architecte naval j'ai dessiné un ou plusieurs bateaux en bois et dérivés. Puis-je faire connaître les plans par ABV ?
L'association s'est donné aussi pour vocation de faire connaître les jeunes architectes qui s'intéressent aux bateaux en bois collé. Prenez contact à l'adresse indiquée sur le site.