Secrètes, derrière leur voile de brume, elles posent l'énigme de leur fascination, je dirais de leur survie. Les arabesques des isobares qui les entourent symbolisent le labyrinthe de souvenirs bien antérieurs à nos origines. Nos délires, nos enchantement quelque peu mêlés de crainte prennent alors des dimensions jusque là inconnues. Le bateau, la mer, le vent, les oiseaux, l’air, la lumière nous ravissent à notre monde habituel.  

Dès Torshavn où nous débarquons le vue se perd au sud vers la mer sans fin ; mais, s’il l’on gravit les hauteurs qui dominent la ville et que du somment l’on regarde vers le nord on ne voit que landes et arêtes montagneuses ; elles s’estompent les unes derrière les autres et au loin, les cimes émergent perdues dans leurs rêves. Celui qui ne saurait pas que l’archipel des Îles Féroé est un groupe de très petites îles pourrait en somme, croire qu’il a un coin de continent sous les yeux ; les détroits, les fjords étranglés sont bien cachés on les devine à peine comme des crevasses entre les montagnes et, il faut monter très haut pour voir leur eau scintillante. Les plus grands, parmi les lies, sont ainsi blottis les uns contre les autres, entrelacées et forment comme un labyrinthe de monts et de vaux et d’étroits bras de mer où l’oeil s’égare."

    Une journée du journal de bord...

Samedi 3 Août
7 heures, lever de l'équipage, petit déjeuner, plein d'eau près de la grue de déchargement car pendant le week-end, les pêcheurs se reposent.
9 heures : nous sommes sortis de Vaagfjord, cap au 115°,GV 1 ris Foc
10 heures : nous serons à 5 milles dans le 294° de la pointe sud Akraberg. Le vent va monter et quand Gilbert sera à la barre, nous prendrons un 2ème ris dans la GV. Certains - dont moi - à la fin du quart et des déshabillages, redécouvriront le mal de mer !!!

Mais dans la couchette tribord avec la toile anti roulis ça ira mieux, surtout quand lorsqu'il y a cinq bonnes heures "hors service".

 La mer agitée devient plus forte et il faudra prendre le 3ème ris et réduire à l'avant. Mais quel mauvais rendement que ce foc enroulé ainsi, qui plisse , se creuse sur l'arrière !.

 A la météo de 13h55 est annoncé du mauvais temps "Gale" force 8 sur Fair Isles et Faroe Islands Et nous ne pouvons pas abuser du gréement de notre sloop car nous avons repéré deux bas haubans aux torons cassés....

Alors Françoise, le skipper décide de faire demi tour et d'envisager de rejoindre à nouveau l'abri de Vâgur.

Nous avions parcouru quarante milles. ...

 A 21 heures nous serons enfin à l'abri du quai Sud-Ouest et l'équipage revivra tandis que les rafales de vent à l'entrée frisaient souvent les 40 noeuds déjà.

Et nous apprécierons tous cette nuit à l 'abri, gagnée sur le coup de vent.

Lagon bleu


Voyage aux

Iles Féroé